Tambacounda au Sénégal

Tambacounda: la ville de la chasse


Voici quelques photos de Tambacounda qui j'espère donneront l'ambiance de cette ville sénégalaise. J'ai ressenti un grand capharnaüm organisé. Les habitants de Tamabacounda sont très accueillants et on me demandait si cette ville était sécuritaire. Je n'ai ressenti aucune hostilité et aucune agression verbale ou physique envers le groupe familiale durant le séjour.

Les rues de Tambacounda

La rue principale de Tambacounda est très passante au niveau des véhicules. C'est la route qui rejoint le Mali. De chaque côté de la route, les commerces en tout genres se sont installés. On trouve vraiment de tout à Tambacounda.

Assis, debouts ou en vélo les sénégalais s'occupent de leurs différentes activités sans se soucier des véhicules. Le klaxon étant un outil indispensable pour circuler à Tambacounda.

Les rues parallèles à la route principale sont beaucoup plus calmes. La circulation est calme et la bicyclette est la reine du transport. Quelques échoppes essaient de survivre dans ces rues secondaires.

Rue secondaire de Tambacounda

Les commerces et boutiques de Tambacounda

A Tambacounda, on trouve des commerces et boutiques vendant de tout. Voici un exemple de commerce avec des récipients en plastique colorés.

La pharmacie permet par exemple d'acheter de la mousse à raser. Il faut éviter d'acheter dans les échoppes des produits un peu "sanitaire".

Pharmacie à Tambacounda

La librairie de Tambacounda est peu fournie en livres récents et en quantité de livres.

Librairie à Tambacounda

Les perruques et les produits pour les cheveux font fureur à Tambacounda. Ces perruques sont difficilement supportables avec la chaleur de l'Afrique, mais beaucoup de jeunes femmes sénégalaises en portent.

perruque au Sénégal

Voila un salon de coiffure à Tambacounda.

Salon de coiffure au Sénégal

Marché de Tambacounda

Un lieu à ne pas manquer si vous allez à Tambacounda, c'est la visite du marché. On se pousse et on se bouscule un peu dans ce marché. On est très sollicité par les marchands et il faut être accompagné pour comprendre cet entassement de petits commerces. A éviter, c'est le coin de la poissonnerie avec une odeur extrêmement désagréable. Sinon les marchandages et les produits en vente remplissent notre boîte à souvenirs.

Par endroits, le marché est recouvert de tôles augmentant la chaleur à l'intérieur.

Entrée du marché à Tambacounda Marché de Tambacounda

Le responsable du camp de chasse s'approvisionnait sur ce marché en légumes et fruits frais. Il faut bien sûr une certaine expérience du Sénégal pour discuter et choisir ses produits.

Produits du marché de Tambacounda

Les poulets sont vendus directement du producteur au consommateur.

Clins d'oeil de Tambacounda

La carriole avec le cheval est encore un moyen très utilisé au Sénégal aussi bien en ville qu'en brousse.

le cheval et la carriole sont un moyen de transport

La signalisation est assez succincte au Sénégal !

signalisation routière au Sénégal

Parfois on tombe sur des "perles vintages" comme ce volant en fourrure et ce rétroviseur en fourrure.

Rétroviseur en fourrure au Sénégal

Les transports communs sont des "taxis brousses" que l'on charge aussi bien dedans que dehors.

Transport en commun au Sénégal

L'autre grand moyen de transport au Sénégal est le vélo. On en rencontre beaucoup et partout en brousse.

Mise à jour :07/09/2011